Etape 54 - Villa de Leyva - Les rues sous le soleil
Mercredi 11 juillet 2018. Avec ce beau soleil revenu, l'idée de faire un nouvau petit tour dans la ville me titille. Nul besoin d'aller très loin. Les rues principales qui donnent sur la place feront très bien l'affaire.

Située à l’écart des principales routes commerciales, dans une vallée de haute altitude semi-désertique et dépourvue de gisements minéraux à exploiter, la ville s’est peu développée au cours des 400 dernières années.

Du coup, c'est l'une des rares villes de Colombie à avoir conservé une grande partie de son style et de son architecture coloniaux d'origine: les rues et la grande place centrale sont toujours pavées de pavés et de nombreux bâtiments datent du XVIe siècle.

Retour au café. Léa est toujours avec son ami colombien. Du coup, j'en profite un peu pour ouvrir mon guide. Je trouve des anecdotes intéressantes sur cette ville où même le temps semble s'être arrêté.

Ainsi, pour l'anecdote, la vallée dans laquelle se trouve la ville est riche en fossiles de la formation de Paja ( époque crétacée), le plus célèbre étant un Kronosaurus boyacensispresque complet, découvert en 1977 à environ 4,8 km à l'ouest de Villa de Leyva.

Connu simplement sous le nom de El Fósil, le fossile a été laissé in situ à l' endroit où il a été découvert et un musée a été construit autour: un autre plus petit fossile de Kronosaurus a été découvert à proximité et amené au musée pour être exposé à côté du spécimen plus grand.

Bon, voilà pour l'anecdote. Je vais chercher Léa au pied de notre hôtel et on file aussitôt à travers les rues de la ciudad, en direction de la station de bus.

C'est l'occasion de réaliser de nouveaux clichés de ces rues si élégantes avec ces balcons de bois sculptés, ces façades blanchies à la chaux, ces menuiseries élégantes et ce style inimitable du baroque ancien d'Amérique du Sud.






|